Pour compléter son accompagnement, GAiAH s’appuie sur des professionnels du bâtiment engagés sur la qualité des travaux de rénovation énergétique.
Des entreprises RGE du territoire ont signé une convention avec GAiAH. Elles s’engagent à respecter les points suivants :
- Travailler en collaboration avec les autres lots
- Accepter l’organisation d’une réunion d’ouverture de chantier avec l’ensemble des acteurs, ainsi qu’une visite de fin de chantier,
- Accepter les visites sur site par le technicien de manière aléatoire afin d’apporter un contrôle qualité
- Permettre la réalisation de tests d’étanchéité à l’air sur les rénovations.
- Effectuer la reprise de son lot dans le cas où le test ne serait pas concluant et prendre à sa charge la vérification par le biais d’un nouveau test.
- S’insérer dans une démarche exemplaire de réduction et de gestion des déchets produits par les chantiers, en conformité avec la réglementation en vigueur.
Un artisan RGE, c’est quoi ?
La mention RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » est une reconnaissance accordée par les pouvoirs publics et l’ADEME à des professionnels du secteur du bâtiment et des énergies renouvelables engagés dans une démarche de qualité.
Cette mention présente trois avantages :
- Qualité : elle permet aux particuliers et aux maitres d’ouvrage identifier les professionnels les plus compétents ;
- Formation : elle donne la possibilité aux professionnels de se former à la rénovation énergétique;
- Financement : avoir la mention RGE est une condition pour que les particuliers obtiennent les aides publiques allouées aux travaux de performance énergétique.
La mention RGE est assise sur une qualification métier ou une certification attestant de la compétence de l’entreprise. Elle est attribuée pour un ou plusieurs domaines de compétences précis (isolation des murs, changement de fenêtre, réalisation d’un audit énergétique).